Intégrer, faire le bilan. Lettre de décembre 2019

Par Thomas MARCILLY|décembre 17, 2019|Lettre d'information|0 comments

Bonjour à chacune et chacun !

Ce mois de décembre me permet de mesurer le chemin parcouru, avec vous tous, pendant cette année 2019. Dans ce temps d’intégration et de bilan que nous permet une fin d’année, j’aime me rappeler les petits et les grands pas posés ces 12 derniers mois.


Pêle-mêle, nous avons : ouvert de nouveaux modules de formation, en agrandissant l’équipe pédagogique ; approfondi la thématique des systèmes protectifs et de l’attachement insécure, avec le cycle supérieur en « DECEMO-Relationnel » ; certifié de nouveaux praticiens qui travaillent dans la France entière ; accueilli de nouvelles belles personnes, engagées dans le cycle de base ; partagé des moments agréables et studieux, lors du deuxième week-end de cohésion et d’intégration qui vise à la future fédération DECEMO, etc.

Bref, 2019 a été un grand cru pour la méthode DECEMO… et pour tout ce qu’elle « emmène » avec elle ! 🙂

Je tiens à nous remercier toutes et tous, pour notre implication et notre confiance. Car j’aime voir en DECEMO une œuvre collective. Une œuvre qui prend soin de la relation.

Pour 2020, le mouvement est donné vers l’ouverture ! Comme promis dans la lettre du mois dernier, je passe le bâton de parole aux autres formateurs. Pour clôturer cette fin d’année, c’est Thomas qui prend la plume, pour évoquer la place du transgénérationnel.

Je vous souhaite, en bonne compagnie de ses mots, de délicieuses fêtes de fin d’année !

A l’année prochaine, avec joie !

DECEMOgiquement vôtre, 🙂

Enguerrand de Christen

 


Trauma et transgénérationnel

Par Thomas Marcilly

J’ai eu le plaisir de rencontrer fin novembre à Lyon, le très sympathique groupe de stagiaires engagé dans le cycle de base.

J’ai ainsi pu mesurer de nouveau le travail de fond que demande l’accompagnement du trauma. Parce qu’il est question avant tout de posture en soi et dans la relation pour permettre à de nouvelles portes de s’ouvrir en sécurité. Et qu’ensuite, la technique et l’outil permettent en complément de créer le chemin.

Dans la profondeur des questionnements et des réflexions qu’apportaient le groupe, il a été rapidement évoqué l’influence du transgénérationnel dans l’histoire de la personne.

Quid en effet de notre place dans l’arbre de notre famille et du chaudron dans lequel nous baignons depuis la vie intra-utérine ? Sommes-nous déterminés par les générations d’avant ? Est-ce qu’un traumatisme se transmet d’une génération à l’autre ?

Porter un regard sur cette transmission consciente et inconsciente à l’occasion de quelques séances peut être très soutenant et révélateur.

C’est ainsi que je vous propose un premier module Fondamentaux Trauma et Transgénérationnel pour faire des premiers pas ensemble dans cette compréhension.

Tous les chocs émotionnels et traumatismes n’ont pas leur place dans les secrets d’un inconscient familial, mais je crois profondément qu’un thérapeute est aussi invité à l’endroit d’une écoute particulière de l’inconscient. Une pratique n’a pas besoin d’être orientée par la psychanalyse pour se mettre à l’écoute de ce champ là. Si l’on considère un accompagnement écologique et global telle que le propose la méthode DECEMO®, alors pouvoir aider la personne à incarner sa place dans son arbre familial reste une thématique fondatrice.

La prise en compte ainsi d’un traumatisme depuis une écoute transgénérationnelle permet très certainement de redonner une respiration à de nombreuses… générations ! Et je constate que la posture du thérapeute peut être très facilitatrice de cela. Un premier module pour apprendre à se mettre à l’écoute et muscler votre posture de facilitateur, en lien avec la méthode DECEMO®.

C’est ainsi que je vous retrouve en novembre à Paris, pour explorer ce thème fondamental. Une plaquette est également disponible en téléchargement ici. Et vous retrouvez toutes les informations sur cette page du site internet DECEMO. Je vous invite à vous inscrire rapidement dès que l’appel est là pour vous !

Et je me joins à Enguerrand pour vous souhaiter le meilleur en ces temps de Fêtes, d’intégration et de bilan. A bientôt sur le chemin, en 2020 !

 

Agenda des formations

Vous trouverez ci-dessous les prochaines dates des prochains cycles de « Praticien DECEMO® » et « Praticien DECEMO-Relationnel® », ainsi que les modules complémentaires proposés par chaque formateur :


Cycle de base de « Praticien DECEMO® », sur 9 mois :

PARIS

Session n°36 : mars 2020 > décembre 2020

LYON

Session n°37 : avril 2020 > décembre 2020

 


 

Cycle supérieur de « Praticien DECEMO-Relationnel® », sur 9 mois :

PARIS

  • Niveau 1 : vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 mai 2020
  • Niveau 2 « Technicien DECEMO-Relationnel® » : vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020
  • Niveau 3 Certification de « Praticien DECEMO-Relationnel® » : dimanche 14 mars 2021

LYON

  • Niveau 1 : vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
  • Niveau 2 « Technicien DECEMO-Relationnel® » : vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 novembre 2020
  • Niveau 3 Certification de « Praticien DECEMO-Relationnel® » : vendredi 11 juin 2021

 


 

Modules complémentaires en DECEMO :

 

Respi-DECEMO avec Philippe KEIT

LYON | le 11 janvier 2020

 

Métier Thérapeute avec Thomas Marcilly

PARIS | les 24, 25 et 26 janvier 2020 (limite inscription 20 décembre)

LYON | les 27, 28 et 29 mars 2020

Fondamentaux Trauma et Transgénérationnel avec Thomas Marcilly

PARIS | 6, 7 et 8 mars 2020

LYON | 10, 11 et 12 avril 2020

Fondamentaux Accompagner l’abus sexuel avec Thomas Marcilly

LYON | 19, 20 et 21 juin 2020

PARIS | 3, 4 et 5 juillet 2020

Partager cet article:

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*