PRATICIEN DECEMO® : UNE FORMATION EN DESENSIBILISATION PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES... ET BIEN + !

PROGRAMME

FRAIS PEDAGOGIQUES

PROCHAINES DATES

Une formation basée sur les mouvements oculaires, alternative à l’EMDR®

La formation en EMDR, méthode originelle qui utilise les mouvements oculaires pour désensibiliser les traumatismes, est réservée aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes. En conséquence, sauf cas particulier, si vous êtes psychopraticien, sophrologue ou coach par exemple, vous n’avez pas accès à l’EMDR ; peu importe vos compétences techniques et humaines d’accompagnant.
 

Un cursus novateur, ouvert aux professionnels de l’accompagnement

Or, nous faisons l’expérience que de nombreux professionnels de l’accompagnement peuvent, s’ils sont bien formés, aider à soulager en toute sécurité les chocs émotionnels et les traumatismes, avec les mouvements oculaires. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’ouvrir la formation DECEMO aux psychopraticiens et professionnels qui agissent sur la sphère des émotions. Pour cela, nous leur amenons des outils concrets qui installent de la sécurité dans le travail sur les émotions intenses.

L’importance du chemin sur soi en tant qu’accompagnant

Nous croyons qu’un travail sur soi est essentiel en tant qu’accompagnant. Cela évite, ou rend conscientes, les résonances émotionnelles avec la personne accompagnée. Nous avons ajouté un engagement de thérapie personnelle et/ou de supervision pour les praticiens DECEMO. Cet engagement est inclus dans la charte des Praticiens DECEMO.

Pour libérer les émotions : des mouvements oculaires… mais pas que !

Par ailleurs, au-delà de cet aspect, la méthode DECEMO n’est pas une technique de mouvements oculaires comme les autres. Plus précisément, elle intègre de nombreux outils et approches, qui agissent en synergie pour plus d’efficacité : installation de la sécurité dans la relation d’accompagnement et sur les troubles de l’attachement, intervention du corps, etc.

Une formation d’expérience, transmise depuis 2012

Notre expérience pédagogique repose sur l’enseignement de la méthode à 265 professionnels de l’accompagnement depuis 2012, à travers 41 sessions de formation en désensibilisation par les mouvements oculaires (de juillet 2012 à octobre 2021). Aussi, nous mettons en place continuellement des nouvelles sessions de formation, à Paris et Lyon essentiellement.
Alors si vous êtes prêt à vous impliquer dans une posture d’accompagnement singulière et dans l’exploration en profondeur de vos émotions ; si vous êtes exigeant, en terme de technique et d’apprentissage ; et si vous aimez fondamentalement l’Humain… vous êtes le(la) bienvenu(e) !

DECEMO pour accompagner les « bien-portants »

Du fait de l’ouverture de la formation à des non-médecins, la méthode DECEMO se limite pour ceux-ci à un accompagnement dans un cadre de développement personnel. Il s’agit d’une approche de soutien, pour des personnes en bonne santé émotionnelle et mentale. Conformément à l’article Article L4161-1 du Code de la santé publique, seul le corps médical a la responsabilité d’un accompagnement à visée thérapeutique.

TELECHARGEZ

LA PLAQUETTE DECEMO

L’essentiel à savoir à propos de la formation DECEMO : utilisez cette plaquette pour communiquer sur la formation DECEMO autour de vous !

EXPLOREZ

LA CHARTE PROFESSIONNELLE

Document qui harmonise les pratiques professionnelles des accompagnants formés à DECEMO.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Comme c’est notre souhait, la formation aux mouvements oculaires DECEMO est ouverte aux professionnels de santé et de la relation d’aide, dont le champ d’applications inclut la sphère émotionnelle :

  • psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, psychanalystes, psychopraticiens, praticiens en Gestalt, arts-thérapeutes et médiateurs artistiques en relation d’aide
  • médecins spécialisés dans la prise en charge des troubles comportementaux ou émotionnels (addictologues, homéopathes, acupuncteurs, etc.)
  • sophrologues caycédiens et/ou certifiés RNCP
  • coachs professionnels certifiés RNCP (ou niveau équivalent)
  • praticiens certifiés en hypnose ericksonienne ou en Programmation NeuroLinguistique
  • praticiens de santé naturopathes
  • personnels paramédicaux qui agissent sur la sphère émotionnelle (ostéopathes, étiopathes, chiropracteurs, etc.)
  • praticiens certifiés en kinésiologie ; etc.

Formation initiale en relation d’aide

En premier lieu, la formation DECEMO demande une formation initiale à la pratique de la relation d’aide. Ainsi que le fait d’avoir une pratique de l’accompagnement bien installée. Ceci étant, d’une façon exceptionnelle, les personnes en cours de formation peuvent être admises, sur dossier, après validation par un entretien téléphonique, en fonction de leur propre parcours personnel et professionnel.

Chemin personnel sur ses propres émotions

Il est indéniable que, pour intégrer la formation, il faut savoir « gérer » ses propres émotions devant l’expression émotionnelle de l’autre. Aussi, nous demandons une thérapie personnelle en prérequis, pour avoir exploré ses propres mécanismes et émotions. Cela évite les « résonances émotionnelles » avec la personne accompagnée. En effet, ces résonances feraient baisser le niveau de sécurité dans ce travail.

« Posture intérieure » de qualité, en tant qu’accompagnant

Au-delà de l’aspect technique lié aux protocoles de mouvements oculaires, la « posture intérieure » d’accompagnant représente une part importante de l’efficacité de l’accompagnement. C’est pourquoi la formation requiert une « posture intérieure » de qualité (bienveillance inconditionnelle, non-ingérence, connaissance de ses limites). De ce fait, nous passerons beaucoup de temps sur ce point, et affinerons votre posture ensemble.

D’une façon générale, la formation DECEMO de désensibilisation par les mouvements oculaires vise à acquérir une méthode complète, pour aider à soulager expériences traumatiques, chocs émotionnels, certaines phobies et blocages émotionnels.

Technique

Premièrement, la formation amène plusieurs outils techniques : la création d’un lien de sécurité avec la régulation du Système Nerveux Autonome ; la médiation avec la multiplicité du psychisme et  les parties protectrices ; le protocole utilisant les mouvements oculaires pour les chocs émotionnels simples ; le protocole utilisant les mouvements oculaires pour les situations « ramifiées » sur des éléments antérieurs (méthodologie issue de l’EMDR) ; le protocole d’intégration sensorielle des émotions.

Posture & présence facilitatrice

Deuxièmement, un axe de la formation est le travail approfondi sur la posture intérieure d’accompagnant et sur la systémie dans la relation d’accompagnement. Une présence accompagnante, disponible pour s’engager vers l’autre sans projections personnelles et sans « vouloir pour l’autre », est nécessaire pour un travail de qualité. De ce fait, la conscience de sa « posture intérieure » borde et sécurise le processus.

Langage

En dernier lieu, le troisième pilier de cette formation aux mouvements oculaires est un langage spécifique, ciblé, adapté au travail émotionnel.

PROGRAMME

Niveau 1 du cycle de « Praticien DECEMO » (en e-learning, équivalent à 2 journées de formation) : établir une sécurité relationnelle très profonde, avant d’aller vers le psychotraumatisme

Pour commencer, nous aborderons les bases théoriques de la méthode DECEMO. A cela s’ajoutera une technique de régulation du Système Nerveux Autonome pour installer une sécurité dans la relation d’accompagnement (basé sur la théorie polyvagale).

Ensuite, nous aborderons d’abord un travail relationnel de médiation avec les parties protectrices (issu du modèle IFS®).

Niveau 2 du cycle de « Praticien DECEMO » : 3 jours en présentiel, 1 jour en distantiel, 3 jours en présentiel, 2 jours en distantiel, puis 4 rencontres de supervision en distantiel, 1 supervision individuelle, puis 3 jours en distantiel (soit 12 jours + 5 supervisions)

Mise en pratique des outils abordés en e-learning, puis protocole utilisant les mouvements oculaires et l’installation de ressources (avec les « besoins en plein » propre à la Communication NonViolente). Ce protocole est adapté aux chocs émotionnels et aux traumatismes simples, sans ramifications antérieures ou avec qui implique peu de composante relationnelle (exemple : accident, etc.). Tout ceci sera mis en jeu par une pratique intensive entre stagiaires et avec des personnes extérieures.

Par visioconférence : entraînements pratiques, études de cas concrets, aide à la conduite de séances.

Après une phase de pratique en cabinet de plusieurs semaines, nous aborderons l’intégration sensorielle des émotions. Dans ce cadre, nous expérimenterons l’importance des interactions inconscientes accompagnant-accompagné. Pour aller plus loin, tout ceci sera mis en jeu par des démonstrations et une pratique intensive entre stagiaires.

Ensuite, nous travaillerons sur le deuxième protocole utilisant les mouvements oculaires, pour les situations émotionnelles « ramifiées » sur le passé (inspiré de la méthodologie EMDR). Une nouvelle fois, ce protocole sera pratiqué entre stagiaires et avec une personne extérieure à la formation.

A nouveau, deux journées en visioconférence d’entraînements pratiques, d’études de cas concrets, et d’aide à la conduite de séances.

Supervisions par visioconférence (par visioconférence, avec Enguerrand de CHRISTEN)

Un des aspects les plus importants de la pédagogie est le suivi de chacun dans son apprentissage. Pour cela, nous nous retrouverons en analyse de la pratique, sur 4 rencontres de 1h30, par visioconférence de groupe. De manière à échanger sur les retours de pratiques, et accompagner chacun jusqu’à sa certification.

Pratique en cabinet & séance vidéo

Avant la certification, une pratique assidue de la méthode est demandée. Elle permet d’avoir travaillé avec des personnes aux réactions très variées. C’est pourquoi la certification nécessite l’accompagnement de plus de 20 personnes différentes. Chaque stagiaire peut envoyer une vidéo d’une pratique réalisée en cabinet. Le formateur analyse cette vidéo, puis donne des retours factuels sur cette pratique (points forts et axes d’amélioration de la pratique), lors d’une séance individuelle de supervision de 1h avec un des formateurs, dans leur cabinet (Sanary, Paris ou Lyon) ou par Skype. Cette séance de supervision est incluse dans les frais pédagogiques de la formation.

Suite à cela, nous reviendrons sur les cas traités, sous forme d’une supervision, puis réviserons les protocoles selon les besoins des stagiaires. Puis nous passerons à la validation des acquis : par une partie écrite ; puis par le visionnage, l’analyse et l’évaluation des vidéos réalisées par chaque stagiaire.

HORAIRES

La formation présentielle se fait de 9h à 18h, avec pause-déjeuner de 12h30 à 14h ; soit 7h30 par journée.
En distantiel, de 9h à 12h30, puis de 14h à 17h30 ; soit 7h par journée.
Le midi, le déjeuner peut être partagé ensemble, à proximité du lieu de formation ; les salles de formation sont fermées au moment du déjeuner (sauf certains lieux).

Suivi individuel

Pour garantir la qualité de la pratique réalisée par les praticiens DECEMO certifiés, un processus de suivi et de certification est mis en place tout au long de la formation. Pendant la formation, pour chaque séance que vous réalisez, vous recevez un retour factuel, avec les points forts et axes d’amélioration observés sur votre pratique. Avant la certification, chaque stagiaire filme une séance qu’il a réalisée et envoie la vidéo au formateur. Vous bénéficiez de retours factuels, pour ajuster votre gestuelle, votre langage, votre posture thérapeutique, etc., et préparer au mieux votre certification.

Certification

Le dernier jour, votre certification de « Praticien DECEMO » est validée si :

  1. vous avez réalisé des séances DECEMO avec 20 personnes ou plus.
  2. vous réussissez l’examen écrit, qui valide vos connaissances sur la méthode selon 4 axes : applications et limites de la méthode / technique et langage / respect du protocole / posture d’accompagnant. Cet examen écrit est validé si vous avez un résultat supérieur à 30 points sur 50.
  3. vous réussissez l’examen pratique. Celui-ci consiste à accompagner une personne dans votre cabinet, pour laquelle vous filmez la séance. Vous présentez une vidéo de cette séance devant un jury (un ou plusieurs formateurs ou praticiens chevronnés). Cette séance est évaluée selon 6 axes : qualité de la posture de thérapeute / qualité des mouvements oculaires / respect du protocole / adaptabilité du praticien / bonne utilisation du langage / efficacité de la séance. Cet examen pratique est validé si vous avez un résultat supérieur à 60 points sur 100.
  4. vous avez ratifié la charte professionnelle des accompagnants en méthode DECEMO

Repasser la certification

Si vous ne vous sentez pas prêt pour la validation pratique, celle-ci peut être validée ultérieurement en séance individuelle avec un superviseur DECEMO. Il s’agit d’une consultation au tarif horaire de supervision en vigueur. En attendant sa certification, le(la) stagiaire qui a suivi les journées de base de la formation peut utiliser le titre de « Technicien DECEMO® » sur sa communication professionnelle (site Internet, cartes de visite, etc.), sur une durée d’un an après signature de la charte.

Vous repartirez de la formation avec l’ensemble des connaissances théoriques utiles, et surtout avec une pratique intensive pendant la formation et en-dehors. Pour le confort de tous, les supports théoriques sont présentés en vidéo-projection.
Pour que cette formation soit pédagogique, je souhaite rester en petit groupe, à chaque session : 15 personnes maximum (6 personnes minimum). Un ou plusieurs assistants (praticiens DECEMO expérimentés) viennent assister le formateur, pour encadrer les groupes de pratique entre stagiaires.
    • Une approche pédagogique inédite : en formation, vous pratiquez avec des volontaires extérieurs à la formation, qui ne connaissent pas la méthode
    • Une méthode simple, clé-en-main, aux résultats éprouvés
    • Des groupes à taille humaine, de 6 à 12 personnes en général, pour assurer le suivi individuel de chacun (maximum 15 participants)
    • Un public riche de différentes professions : psychologues, médecins, sophrologues, hypnothérapeutes, etc. se forment régulièrement (voir les témoignages des anciens)
    • Une formation en continu : revisitez les fondamentaux et bénéficiez des derniers apports techniques, en bénéficiant d’un tarif préférentiel
    • Un paiement en plusieurs fois, le long de la formation : par défaut, les contrats de formation proposent un paiement échelonné, jusqu’à 10 fois sans frais, après un premier règlement correspondant aux frais d’inscription (inclus dans le montant total).

FRAIS PEDAGOGIQUES

TARIFS DE LA FORMATION « PRATICIEN DECEMO® »

Le cursus de formation de « Praticien DECEMO » (niveaux 1 & 2) se déroule sur 9 mois, avec un suivi individuel et collectif : 2 jours de e-learning pour acquérir les fondamentaux théoriques + 9 jours de formation en présentiel avec de la pratique intensive + 3 jours de supervision et pratiques en visioconférence pour renforcer les acquis + 4 rencontres de 1h à 1h30 d’analyse de la pratique par visioconférence pour superviser vos pratiques de cabinet + 1 heure de supervision individuelle pour valider votre pratique dans le cadre de la certification + un suivi post-formation via le groupe privé Facebook. L’ensemble de ce cycle vous est proposé, documents inclus, au tarif de :

2 500€ sans prise en charge (particulier, indépendant ou association)

3 500€ avec prise en charge (OPCA/OPCO, Pôle Emploi ou employeur)

(dont 300€ de frais de dossier et d’inscription, inclus). Un plan de financement en 10 règlements est possible, sans frais.

Les demandes de prise en charge se font APRES l’inscription. Celle-ci engage le stagiaire, quelque soit la réponse de l’organisme de prise en charge.

Possibilité de suivre la formation par niveaux :

Niveau 1

E-learning, équivalent 2 jours :

  • 290 € pour les particuliers, indépendants et associations
  • 450 € pour les prises en charge par les OPCA, OPCO, Pôle Emploi et par l’employeur

Niveau 2

9 jours de formation en présentiel + 3 jours de supervision et pratiques en visioconférence + 4 rencontres de 1h à 1h30 d’analyse de la pratique par visioconférence + 1 heure de supervision individuelle, de validation de la partie pratique de la certification + suivi post-formation via le groupe privé Facebook :

  • 2 350 € pour les particuliers, indépendants et associations
  • 3 250 € pour les prises en charge par les OPCA, OPCO, Pôle Emploi et par l’employeur

REVISITER LA FORMATION

… en tant que stagiaire

SI vous n’êtes pas encore certifié, vous pouvez revenir suivre la formation en tant que stagiaire, pour soutenir votre processus d’apprentissage. Vous bénéficiez des dernières évolutions de la méthode. Avec un tarif préférentiel de 50€ pour chaque journée déjà suivie dans votre cursus initial. Ce tarif contribue aux frais de salle, collations, etc.

… en tant que personne-ressource

Une fois votre certification acquise, après une pratique assidue en cabinet, vous pouvez revenir en tant que personne-ressource. Vous assisterez le formateur et encadrerez les pratiques entre stagiaires. Dans le cadre de cet échange, votre participation est gratuite.

POSSIBILITE DE PRISE EN CHARGE

Les demandes de prise en charge se font APRES l’inscription. Celle-ci engage le stagiaire, quelque soit la réponse de l’organisme de prise en charge. En cas de refus par l’organisme, un nouveau contrat de formation est édité, au tarif « particuliers ».

Professionnel indépendant : prise en charge par le FIFPL, AGEFICE, etc.

En tant que professionnel indépendant (même au régime de l’auto-entrepreneur), vous cotisez à un OPCA, ou « Organisme Paritaire de Collecteur Agréé ». Un OPCA est un fonds d’assurance formation, qui peut prendre en charge une partie de vos formations, dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Le plus souvent, les praticiens en relation d’aide dépendent du FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) ou de l’AGEFICE (pour les chefs d’entreprise, en commerce, industrie et services).

Demandeur d’emploi : prise en charge par Pôle Emploi

La formation DECEMO est référencée par les CARIF-OREF, et validée par Pôle Emploi dans le cadre d’un projet professionnel. Vous pouvez donc demander à votre conseiller Pôle Emploi une prise en charge.

PROCHAINES DATES

AVEC UN GRAND H

4 rue Henri Feulard

75010 PARIS 10ème

CYCLE EN COURS :  Promotion n°41 : mai 2022 > janvier 2023

  • Niveau 1 (contient tous les fondamentaux) : en e-learning, équivalent temps de 2 journées, suivies à votre rythme.
  • Niveau 2 : vendredi 6, samedi 7 & dimanche 8 mai 2022 (à Paris) + vendredi 20 mai 2022 (par visioconférence) + vendredi 24, samedi 25 & dimanche 26 juin 2022 (à Paris) + samedi 9 juillet 2022 (par visioconférence) + vendredi 2 septembre 2022 (par visioconférence) + 4 rencontres collectives d’analyse de pratique (par visioconférence) + 1 rencontre de 1 heure de supervision individuelle, par visio (date à définir avec le stagiaire) + vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 janvier 2023 (à Paris)

Promotion n°42 : septembre 2022 > juin 2023

  • Niveau 1 (contient tous les fondamentaux) : en e-learning, équivalent temps de 2 journées, suivies à votre rythme.
  • Niveau 2 : vendredi 30 septembre, samedi 1er & dimanche 2 octobre 2022 (à Paris) + vendredi 14 octobre 2022 (par visioconférence) + vendredi 25, samedi 26 & dimanche 27 novembre 2022 (à Paris) + vendredi 2 décembre 2022 le matin (par visioconférence) + vendredi 9 décembre 2022 toute la journée + samedi 10 décembre 2022 le matin (par visioconférence) + 4 rencontres collectives d’analyse de pratique (par visioconférence) + 1 rencontre de 1 heure de supervision individuelle, par visio (date à définir avec le stagiaire) + vendredi 9, samedi 10 & dimanche 11 juin 2023 (à Paris)

Promotion intensive d’été 2023 : juillet 2023 > avril 2024

  • Niveau 1 (contient tous les fondamentaux) : en e-learning, équivalent temps de 2 journées, suivies à votre rythme.
  • Niveau 2 : lundi 17 au vendredi 21 juillet 2022 + lundi 24 au vendredi 28 juillet 2022 + 4 rencontres collectives d’analyse de pratique (par visioconférence) + 1 rencontre de 1 heure de supervision individuelle, par visio (date à définir avec le stagiaire) + vendredi 12 au dimanche 14 avril 2024

HOTEL MERCURE CHARPENNES****

Espace Apogée – Salle Apogée 1

7 place Charles Hernu 69100 VILLEURBANNE

Promotion n°43 : mars 2023 > décembre 2023

  • Niveau 1 (contient tous les fondamentaux) : en e-learning, équivalent temps de 2 journées, suivies à votre rythme.
  • Niveau 2 : début en mars 2023, fin en décembre 2023

Sydney

Lieu à définir

Prochaines dates à définir

Quebec ou Montréal (à définir)

Lieu à définir

Bientôt, les prochaines dates… 🙂

Critères à valider pour proposer votre demande :

  • vous trouvez 8 autres participants, dans vos réseaux de praticiens, qui s’engagent dans cette formation. Pour des raisons pratiques (nos nombreux déplacements génèrent des dépenses importantes), nous lançons une session dans une nouvelle ville, dès qu’un groupe de 9 participants (vous compris) se forme.
  • vous trouvez une salle de formation, aux normes d’accès handicapé, dans une grande ville de France, dans les DOM-TOM ou à l’étranger, de 30m2 ou plus, lumineuse, bien située, facile d’accès, à moins de 150€ par journée de location, avec un mur blanc ou un écran de vidéoprojection (pour la projection du Powerpoint), et idéalement 1 ou 2 tables de massage

Dans ce cadre, vous bénéficiez de la formation gratuitement.

Contactez-nous pour que nous mettions en place ce projet ensemble ! 🙂