S’inscrire à une séance express gratuite dans le cadre d’une formation en tant que volontaire extérieur demande du temps et un engagement de votre part, y compris dans sa préparation. Ces séances sont gratuites car elles sont un outil pédagogique précieux pour la formation, en plaçant les stagiaires en conditions de cabinet.

Afin de préserver le temps de chacun, je vous remercie de prendre le temps de lire l’ensemble de cette page. Tout y est indiqué.

Inscrivez-vous pour vous-même. Les inscriptions ne sont pas possibles pour d’autres personnes. Toute demande qui n’aura pas suivi ce processus ne pourra pas être reçue.

Les séances restent courtes (« séance express », de moins de 30 minutes). Cela permet de préserver le temps pédagogique de la formation, et aux autres séances comme la vôtre de se tenir.

PREPARER VOTRE SEANCE DECEMO GRATUITE

CES SEANCES VOUS SONT-ELLES ADAPTEES ?

Vous souhaitez vivre une séance DECEMO sur un choc émotionnel, traumatisme ou phobie identifiée, de façon gratuite, dans le cadre des formations DECEMO ? Voici les critères pour répondre à cette démarche.

OBJET DE VOTRE SEANCE

  • un choc émotionnel ou traumatisme qui vous pèse encore aujourd’hui (ex : abus sexuel, deuil, etc.)
  • des souvenirs du passé qui reviennent et vous « hantent » (ex : enfance difficile, etc.)
  • une phobie à désensibiliser
  • un blocage émotionnel, avec des situations qui activent en vous des émotions (ex : parler en public, etc.)

ENGAGEMENT

vous êtes prêt/e et profondément engagé/e dans ce processus. Il est important pour vous de vous sentir mieux vis-à-vis de cette situation. Il n’y a pas d’inconvénient à vous en libérer : ni pour vous, ni pour votre entourage, ni dans votre vie. Vous n’y voyez que du positif.

 CONFIDENTIALITE

Vous êtes d’accord pour en parler de façon détaillée, devant le petit groupe de thérapeutes qui vous encadre. Le secret professionnel couvre la confidentialité des échanges. Un participant vous prendra en charge pour cette séance, sous la supervision du formateur.

PRECAUTIONS D’USAGE

Pour recevoir votre séance en toute sécurité : vous n’avez pas de trouble psychique majeur identifié (psychose, bipolarité, schizophrénie, trouble de la personnalité borderline, etc.), qui peuvent être inadaptés à cette pratique.

QU’ATTENDRE DE CETTE SEANCE ?

La séance proposée ici permet d’initier un processus. Il ne s’agit pas d’une séance complète de thérapie, mais d’une séance « express », concentrée sur une seule situation très précise de votre histoire, qui vous est émotionnellement difficile quand vous y repensez. Du fait d’un contexte de formation, il est préférable d’éviter de venir avec des situations extrêmes en terme émotionnel (décès d’un enfant par exemple). Ces situations se prêtent moins à ce contexte de formation. Elles sont plus adaptées en accompagnement individuel, dans un cadre de confiance qui s’établit avec votre praticien.

Parfois, une seule séance express (sur une seule situation émotionnante) peut avoir un effet domino et amener un mieux-être global. Parfois, ce type de séance initie simplement un travail plus profond, qui reste à poursuivre. La séance peut commencer à libérer des choses, faire remonter à la surface des choses anciennes, qu’il est conseillé d’accompagner dans le cadre d’un suivi thérapeutique. Si vous souhaitez aller plus loin et vous faire accompagner, vous avez la liberté de choix des pratiques et des praticiens. Les thérapeutes rencontrés dans la formation peuvent également vous recevoir en accompagnement, à leurs conditions habituelles de cabinet.

COMMENT PREPARER CETTE SEANCE ?

Pour rester efficace et pour vous accompagner de la meilleure façon possible, il vous est demandé de prendre quelques instants pour préparer votre séance.

1. La thématique générale souhaitée & les chocs vécus depuis le début de votre gêne

  • Que souhaitez-vous libérer comme gêne émotionnelle ?
  • Si il s’agit d’une phobie ou d’un blocage émotionnel récurrent, depuis quand le vivez-vous ?
  • Depuis que votre gêne a commencé ou depuis ce choc émotionnel, qu’avez-vous vécu de difficile dans votre vie (mauvaise nouvelle, trahison, dispute importante, rupture sentimentale, accident, deuil, licenciement, déménagement mal vécu, violences physiques ou verbales, etc.)

Prenez un papier et un stylo. Ecrivez tous ces éléments.

2. Les événements marquants « négatifs » de votre vie

Sur la place restante sur votre feuille, listez tous les événements dont vous avez conscience, avec un élément chronologique (la date ou votre âge à l’époque de l’événement), et un ou deux mots-clés au sujet de l’événement vécu (rester très concis).

Exemple : Mars 2004 – Décès Paul ou 25 ans – accident

IMPORTANT pour pouvoir être traité en DECEMO : en cas de thématique émotionnelle large ou de situations qui se répètent (manque de confiance en soi, anxiété ou colères répétées, etc.), il vous est demandé d’identifier des faits marquants, vécus, qui illustrent bien votre gêne dans cette situation. Il s’agit d’événements précis, idéalement datés, qui seront ici considérés séparément pour les besoins de la méthode.

Il est important que chaque événement soit aussi précis et contextualisé que possible. Vous avez à retrouver une scène, qu’il serait possible d’avoir en vidéo, avec tous les détails de de moment là. Il est impossible ici de travailler sur un ensemble de situations globales, répétées de façon récurrentes, sur une durée longue.

La méthode DECEMO n’agit pas d’une façon globale sur un ensemble de situations similaires. On a donc besoin de situations précises, sur lesquelles on va agir. Chaque situation peut alors être désensibilisée, l’une après l’autre.

COMMENT SE PASSE LA SEANCE ?

Le jour et l’heure convenue, vous vous rendrez sur le lieu de la formation. Un/e participant/e vous prendra en charge et vous fera vivre une séance DECEMO, sur le choc émotionnel/traumatisme/phobie dont vous souhaitez vous libérer. La séance durera environ 30 minutes. Elle sera réalisée sous la supervision du formateur. Idéalement, ne prévoyez rien après la séance (rendez-vous, travail important, etc.) car la séance peut vous fatiguer, ou vous pourriez avoir envie ou besoin de repos et de tranquillité.

INSCRIPTION A UNE SEANCE EXPRESS

Vous trouverez toutes les dates et créneaux horaires disponibles dans l’agenda ci-dessous. Trouvez le créneau horaire qui vous convient. Vous ne pouvez pas vous enregistrer directement dans l’agenda ; il est en « lecture seule ». C’est moi qui le modifie manuellement, une fois que j’ai reçu votre formulaire rempli. Je reviendrai vers vous par mail, sous deux jours ouvrés, pour valider avec vous votre séance. Si vous ne recevez pas de mail de ma part, contactez-moi pour vérifier si j’ai bien reçu votre demande. Merci !

Inscription à une séance Express gratuite, dans le cadre d'une formation