Dépasser les limites de DECEMO® dans les cas complexes

La méthode DECEMO inclut trois protocoles, qui accompagnent bien les conséquences des traumatismes et chocs émotionnels, surtout quand ceux-ci sont conscients, identifiés, délimités.

Dans le cas de :

  • difficulté d’accès à l’émotion ou au souvenir traumatique, de personnes qui « se coupent »,
  • de troubles émotionnels sans origine particulières (angoisses, phobies, mélancolie, etc.),
  • de séances DECEMO qui n’avancent pas, voire qui aggravent les symptômes ou l’intensité de la gêne,
  • de comportements compulsifs ou obsessionnels (TOC, tabagisme, phobies, etc.),
  • de personnes aux systèmes de défense développés, suite à des traumatismes répétés ou à une petite enfance difficile,
  • de troubles de l’attachement,
  • etc.

les techniques thérapeutiques classiques, y compris les protocoles DECEMO, trouvent parfois une limite.

J’ai cherché dans d’autres approches, ce qui générait et entretenait ces difficultés, afin de trouver des solutions concrètes pour les accompagnants. Comme ces outils s’appuient sur des approches relationnelles, j’ai appelé ce cycle supérieur « DECEMO-Relationnel® ».

La méditation intérieure, avec l’Internal Family Systems

Dans les situations où l’accompagnement se heurte à des difficultés, j’ai compris que l’inconscient avait mis en place des stratégies de protection, à travers des systèmes plus ou moins complexes. Ces systèmes protectifs protègent la personne de ses émotions difficiles : soit en évitant de la replacer dans une situation difficile (protection préventive) ; soit en la coupant de l’émotion quand elle apparaît (protection réactive). C’est ce que m’a appris l’Internal Family Systems® (IFS).

Quand l’accompagnement émotionnel « patine », ou quand l’accompagnant sent qu’un système protectif empêche ou limite l’accès au souvenir ou à l’émotion, l’IFS® nous donne des techniques très efficaces de facilitation et de médiation intérieure. Vous trouverez ici une interview que j’ai donnée sur Radio Médecine Douce, au sujet de ce travail en IFS® sur les parties de soi

Le travail sur la sécurité relationnelle, avec la régulation du Système Nerveux Autonome

Parfois, le système protectif se manifeste sous la forme d’une dérégulation du système nerveux, qui signale un danger dans la relation. Le plus souvent, cela arrive quand l’attachement de l’enfant n’a pas été secure. Cela indique des blessures relationnelles, qu’il faut traiter d’une façon relationnelle. Dans ce cas, le travail proposé par l’IFS sur le monde des parties touche une limite. Il devient nécessaire de réaliser un travail systémique et relationnel, en créant ponctuellement un « re-parentage » (selon la théorie de l’attachement). Les dernière recherches en neurosciences, effectuées par Stephen Porges, puis transmises par Deborah Dana (et reprises par le Dr. François Le Doze et son modèle Intelligence Relationnelle), apportent une lecture neuropsychologique de l’état du système nerveux, et des outils pour le réguler. Nous verrons les bases pratiques de cette approche.

La création d’une empathie authentique, avec la Communication Non Violente

La Communication NonViolente (CNV) m’a donné d’autres outils. Elle a pour objet de rentrer en communication sur un plan plus profond que le plan mental habituel. Que ce soit pour résoudre des conflits, pour « dire non » de façon bienveillante, ou pour se relier au vécu émotionnel d’une personne. Elle met des mots sur les sentiments et les besoins profonds de l’être, ce qui permet d’améliorer la qualité et la profondeur de la relation d’accompagnement. Dans le cas du travail avec les systèmes protectifs, la CNV amène l’écoute et l’empathie qui ont souvent fait défaut pour ces parties intérieures. Au-delà de son aspect technique, la CNV amène surtout une qualité d’écoute, de présence et de coeur. Cela amène de la confiance dans la relation, quand la technique est utilisée de façon congruente et authentique.

Les éléments essentiels sur l’attachement

Comprendre les mécanismes sous-jacents de l’être, les besoins de l’enfant dans les premières années de sa vie où il se développe et se structure, d’une façon relationnelle avec une/des figures d’attachement, permet de mieux expliquer et accompagner la personne qui porte des blessures à ce niveau. Une personne peut n’avoir vécu aucun traumatisme à un âge adolescent-adulte, et pour autant vivre un état de stress ou d’angoisse permanent, du fait d’un attachement insecure dans la petite enfance. Ce module apportera des réponses sur ce point.

Vers une démarche intégrée : régulation du système nerveux autonome, travail sur l’attachement et/ou facilitation relationnelle, puis désensibilisation émotionnelle

Ce module explicite la façon dont ces systèmes protectifs se sont structurés, neurologiquement et psychologiquement. Il donne des clés pour amener la sécurité et/ou l’écoute authentique dont ces états/parties ont besoin.

La confiance et la sécurité étant retrouvée, les aspects protectifs permettent aux aspects blessés (émotions, souvenirs) et aux états intérieurs douloureux à remonter, ce qui permet de poursuivre le travail de désensibilisation avec les protocoles DECEMO® classiques.